Publié dans Digital, France, Programme, Social, TV

Seriez-vous un bon expert ? Du petit écran au multi écrans

Julien Courbet anime chaque jour à 17h10, « Seriez-vous un bon expert ? » sur France 2.

Le principe : le public formé de 50 personnes répond à une liste de questions sur 2 thèmes, grâce à un boîtier. Au fur et à mesure, les candidats sont éliminés jusqu’à la finale.

Le jeu nous rappelle vaguement « Que le meilleur gagne » diffusé ente 1991 et 1995 sur La Cinq puis Antenne 2 devenu entre temps France 2, animé successivement par Nagui, Laurent Petitguillaume et Laurence Boccolini.

Pour densifier le concept et lui ajouter une dimension culturelle, 2 experts sont invités sur le plateau. Ils donnent les réponses aux questions posées en les agrémentant d’explications ou anecdotes. Par ailleurs, 2 personnalités jouent au même titre que le public. Ils apportent le soutien comique pour équilibrer avec les experts.

Ce nouveau jeu animé par Julien Courbet et mis à l’antenne le 5 septembre s’installe. L’audience du programme est passé de 820 000 téléspectateurs soit 10.2% de part d’audience pour la première à 1,1 million de téléspectateurs pour 12.1% de pda, le jeudi 24 novembre 2011.

Il a rassemblé 1,1 million de téléspectateurs pour 12.1% de part d’audience sur France 2

XXième siècle oblige, « Seriez- vous un bon expert ? » est entré dans l’ère du digital.

Ainsi, outre le replay disponible sur Pluzz, la plateforme de France Télévisions, l’émission mise désormais sur l’interactivité en live grâce à une application. Le 22 novembre, les possesseurs de Smartphone ou de tablette, on pu jouer en live avec le public, pour la première fois.

Cette nouvelle brique du jeu est promue durant la diffusion du programme. Le mode d’emploi est également présenté.

En amont, les possesseurs doivent télécharger l’appli siglée France Télévisions.

Puis, pour lancer le jeu, ils doivent, grâce l’appareil photo intégré à leur smartphone, scanner le flash code présenté à l’antenne par Julien Courbet (qui précise qu’il s’agit d’une exclusivité).

Et le jeu commence…

Une nouvelle expérience TV

Même si le temps de téléchargement des questions reste relativement long, notamment en raison de la synchronisation avec l’antenne, l’expérience est intéressante.  Elle laisse présager de nouvelles utilisations des différents écrans dans le cadre de programmes TV et un nouveau rapport d’implication dans le contenu.

En outre, l’expérience multi-écrans pourra, d’un point de vue économique, permettre d’enrichir le modèle et développer de nouveaux espaces publicitaires et sources de revenus pour les régies publicitaires des groupes audiovisuels.

Rappelons cependant que Money Drop, diffusé par TF1 avait déjà mis en place un jeu sur le même principe. Mais, le dispositif intégrait un jeu sur le site de la chaîne.

Miss Blablabla media.

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