Publié dans France, PAF, TV

6 nouvelles chaînes sur la TNT gratuite : récapitulatif

Mardi 27 mars, le CSA a rendu public le nom des 6 nouvelles chaînes de la TNT, à l’issue des auditions qui ont eu lieu entre le 5 mars et le 14 mars dernier.

Le choix s’est porté sur une diversité des thématiques, complémentaire de l’offre actuelle avec à la fois la présence des groupes historiques mais également de groupes indépendants ayant déjà ou pas, des chaînes gratuites.

Ainsi, les téléspectateurs français pourront bientôt regarder des chaînes thématiques comme le sport mais aussi des chaînes dédiées à un genre avec la fiction ou le documentaire ou encore à une cible avec la femme et la famille. L’ovni étant TVous, qui s’adresse à un public curieux ou ouvert sur le monde et les cultures… Une cible comportementale probablement difficile à quantifier et à valoriser pour les agences media et la régie.

Tant la fiction que le documentaire sont présents dans une très grande majorité des dossiers retenus ; vraisemblablement, une volonté du CSA à la fois de soutenir l’économie des secteurs et de créer de la concurrence. Avec des projections d’évolution du marché publicitaire limité, l’équilibre du secteur tient donc aux volumes et à l’industrialisation de la production permettant la baisse des coûts, à la circulation des oeuvres et éventuellement à l’exportation pour rechercher de nouvelles sources de revenus.

A titre d’exemple, avec HD1, le groupe TF1 souhaite développé un véritable laboratoire consacré à la fiction, NextRadioTV cherchera également à innover dans le documentaire et L’Equipe dans la captation d’événements sportifs.

Il reste important de souligner le fort potentiel des thématiques retenues

  • la fiction est un genre particulièrement apprécié par les téléspectateurs, quelle que soit la cible socio-démographique. la difficulté réside néanmoins dans l’équilibre entre le risque, la segmentation, la création et l’audience
  • L’économie du documentaire est raisonnable et permet de produire et diffuser des contenus de haute qualité en maîtrisant les coûts de grille. De ce fait, les chaînes pourront s’imposer rapidement
  • La cible féminine est à la fois intéressante d’un point de vue économique en raison d’une part de la structure d’audience de la télévision et de l’importance des femmes pour les publicitaires et d’autre part, d’un point de vue philosophique et sociétal. Rappelons que TEVA, la seule chaîne du PAF destinée au public féminin, à ce jour, atteint des audiences non négligeables (0.6% de PDA – Source : Médiamétrie – Médiamat’Thématik – septembre 2011 / février 2012)
  • La cible familiale est finalement, la cible la plus traditionnelle. Il s’agit d’un pari intéressant car, publicitairement parlant, c’est viser un public qui comprend les responsables des achats et les prescripteurs que sont les enfants. Au niveau des contenus, il s’avère effectivement que la découverte et l’humour peuvent sied à toute la famille comme certains programmes déjà diffusés.
  • Compte tenu de l’offre de sport actuelle sur les chaînes gratuites, la thématique sport est également pertinente. Il demeure important de s’appuiera sur des spécialistes, une compétence et une marque forte. L’Equipe peut y répondre . Cela peut aussi redynamiser la concurrence sur les droits sportifs. La cible des amateurs de sport est également assez large puisque qu’elle touche une grande partie de la gent masculine et une petite partie des femmes. Rappelons que le titre de presse rassemble 2.2 millions de lecteurs dernier numéro (4.3%) dont 360 mille femmes et 11.2 millions de lecture « Brand » – croisement entre les lecteurs 30 derniers jours des titres de presse et les habitudes de fréquentation ( >1 fois par mois) des versions numériques – (source : Etude One – 22 mars 2012).

Un récapitulatif des offres

Bref

Les téléspectateurs auront donc des belles alternatives de contenus sous réserve que la qualité des programmes suivent rapidement pour éviter de créer de la déception. la construction de l’audience passe par l’image dans tous les sens du terme !

Miss Blablabla Media
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