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Media le Mag : de l’info media à l’analyse du traitement de l’information

Le concept de Médias le Mag, proposé par Jara Prod sur France 5 a bien évolué depuis sa création…

D’émission de décryptage, d’analyse et d’information sur les media, face au célèbre programme de Canal+, + Clair, elle est devenue une émission d’analyse du traitement de l’information.

La ligne éditoriale

Aujourd’hui, ce sont des dossiers et des débats autour de sujets abordés dans les media au cours de la semaine, que l’on peut regarder. Mais, l’actualité du secteur n’apparaît plus véritablement dans le programme.

A titre d’exemple, cette semaine Médias le Mag n’a pas évoqué la nouvelle formule de Télérama, qui a changé son titre print et son site internet. Le CSA a annoncé le nom des 6 nouvelles chaînes de TNT mardi. Ce qui n’a pas non plus été cité au cours du numéro 147 du magazine, comme dirait son animateur, Thomas Hugues. Il en est de même du lancement du MIPTV2012.

Les questions relatives aux réseaux sociaux sont très présentes. Un signe de modernité, certes, mais très souvent sous l’angle de l’information et de son traitement, encore une fois. Des sujets qui animent vraiment les professionnels des media et qui commencent à faire partie du quotidien des téléspectateurs, comme la recommandation TV, ne font pas l’objet de focus.

Au-delà même de l’information qui est importante puisque l’actualité permet d’ancrer le programme dans le réel et de répondre aux attentes des téléspectateurs, des enjeux, des stratégies et des impacts sont à mettre en perspective. Elles permettent de :

  • définir des tendances
  • donner des clés de compréhension de l’environnement media
  • anticiper ses évolutions
  • se faire une opinion
  • donner envie de découvrir un programme, un site, un service, un titre de presse

L’information et l’analyse sont compatibles et même enrichissantes et cohérentes avec le positionnement initial de Médias le Mag.

A l’ère de l’immédiateté, un moment de pause et un regard panoramique sur l’actualité d’un secteur, aussi en mouvement que les media, est intéressant.

Finalement, la ligne éditoriale de l’émission tend à se rapprocher de celle de Revu et Corrigé, diffusé par France 5…. Et également originellement dédiée aux media.

Le contexte media et les attentes

Au cours des dernières années, le contexte a évolué ; les sources d’information se sont multipliées et internationalisées, notamment avec les media digitaux. L’immédiateté des publications et des attentes ont donné une autre fonction aux magazines hebdomadaires. Néanmoins, dans ce nouvel univers, c’est une base de données géante que chacun consulte au quotidien. Un très grand nombre d’informations, non triés, non analysés sont mis à la disposition de tous.

Un besoin de synthèse d’une part et d’analyse d’autre part est certainement nécessaire. L’avis d’expert(e)s, le regard de professionnels est important. La structuration et la synthèse des grands faits aussi.

L’offre actuelle en TV (hebdomadaire)

  • Telle est ma Télé a pour vocation de présenter les nouveautés et de donner un point de vue professionnel (journalistes media et invités) sur l’actualité mais se concentre uniquement sur la télévision et… est diffusé sur TPS Star, une chaîne confidentielle

  • France 4 propose Touche pas à mon poste, qui aborde sur le ton de l’humour les contenus diffusés à la télévision. Il permet également de revoir les moments forts, de s’informer sur les programmes en préparation grâce aux invités et de croiser les points de vues via l’intervention des « chroniqueurs » présents autour de la table.

  • Quant à Médiasphère, diffusée par LCI, elle se positionne sur le créneau de l’information et du décryptage. Mais, le programme est sur une chaîne du câble / satellite / ADSL.

Bref

Les media intéressent de plus de plus de gens, qui notamment, s’approprient les données d’audience, développement une expertise sur les offres et montrent une boulimie de contenus et un intérêt pour les technologies. En outre, s’agissant du media TV, le nombre de chaînes ne cesse d’augmenter et concernant internet, le nombre de contenus aussi. C’est un secteur qui évolue très rapidement et qui propose de plus en plus de contenus et services. Ce qui exige un plus grand effort pour agréger toute l’information nécessaire au choix et à la construction d’un point de vue.

Une émission d’information et d’analyse sur les media a donc un réel intérêt sur une chaîne gratuite. Il y a aujourd’hui de la place pour ce type de format… alors pourquoi Médias le Mag a fait évoluer sa ligne éditoriale ?

 Miss Blablabla Media
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