Publié dans Audience, Contenus, France, PAF, Programme, TV

TF1 mise sur la fiction familiale : Vive la colo ! séduit … une histoire d’ADN

Lundi 16 avril 2012, TF1 a diffusé une nouvelle série familiale : Vive la colo ! produite par Marathon Images (Yann Chassard et Stéphane Moatti), créée par Cécile Berger, Vincent David, Bruno Dega et Marie Vinoy et réalisée par Didier Le Pêcheur et Dominique Ladoge.

Cette fiction 6X52’ a fait un bon démarrage. Avec une audience de 6.684 millions de téléspectateurs soit une pda de 24.4% sur l’ensemble de la population pour le premier épisode et 6.329 millions de téléspectateurs soit 27% de part d’audience pour l’épisode 2, TF1 est arrivée en tête en battant France 2 qui proposait Cold Case.

Le public est resté relativement fidèle avec une déperdition de 355 000 personnes entre les 2 épisodes et une hausse de la part d’audience de 2.6 points.

Globalement, la série a été performante avec une pda de 26% sur l’ensemble de la population et également sur les cibles publicitaires importantes soit :

  • les femmes de moins de 50 responsables des achats (28%)
  • les enfants âgés de 4 à 14 ans (38%)

Ces audiences sont par ailleurs meilleures que lors de la diffusion des mêmes épisodes sur RTBF1 (La Une), le 6 avril dernier. Les 2 premiers épisodes avaient attiré respectivement 188 600 téléspectateurs soit 12,1% du public et 175 400 téléspectateurs soit 11,6% de pda.

La programmation

La chaîne a su instauré un vrai rendez-vous familial le lundi avec des fictions comme par exemple, Joséphine Ange Gardien (DEMD Productions/Lagardère Entertainment) depuis 1997, Camping Paradis (JLA Productions) depuis 2006 ou encore Clem (Merlin Productions/Lagardère Entertainment) depuis 2010.

En outre, TF1 a diffusé les premiers épisodes de la série en période de vacances scolaires. Un choix judicieux et payant.

Le pitch

Les grandes vacances d’été. Une trentaine d’enfants de 10 à 14 ans débarquent à la colonie des Embruns et n’ont qu’une idée en tête : goûter à la liberté ! La belle Morgane, 35 ans, tout juste séparée de son compagnon, vient à la rescousse de son père, directeur charismatique mais bougon de cette colonie de vacances.

Entre les bêtises toujours plus énormes de ces pré-ados enragés, des monos totalement dépassés, un premier amour retrouvé et le retour de son ex, les « vacances » de notre héroïne s’annoncent explosives.

Cette série est une comédie légère. Elle est ouverte à un grand nombre de rebondissements possibles avec un rythme relativement rapide, dans un contexte propice à la détente (les vacances, le bord de mère,..)… en théorie.

Le programme s’appuie sur le phénomène l’identification des téléspectateurs, quel que soit leur âge : la nostalgie des plus grand et la vie ou le fantasme des plus petits.

Le casting

La production a choisi des comédiens à forte notoriété et issus tant de l’univers « humoristique » que de la télévision ou du cinéma. Un éclectisme qui permet d’attirer un public large.

Il convient de souligner que toutes les générations sont représentées dans le casting, avec des figures permettant aussi aux téléspectateurs de tous les âges de retrouver leurs références.

Virginie Hocq – Morgane Kemener

 Comédienne et humoriste (4 spectacles de one woman show) belge de 37 ans connue notamment pour son sketch « L’institutrice de maternelle »… qui a dû inspirer la production

On n’a aussi pu la voir dans : Un fil à la patte de Michel Deville, Bataille natale, Le Séminaire de Charles Némès, Incognito d’Éric Lavaine, Déformations professionnelles (TV), Bambou de Didier Bourdon, Le Grand restaurant de Gérard Pullicino (TV), Les Toqués : « Allô mars, ici venus » dans le rôle de Anne Ronsard (TV)

Titoff – Loïc

Humoriste, comédien et scénariste français âgé de 39 ans que l’on a pu voir, outre ses spectacles, dans : Comme un aimant d’Akhenaton et Kamel Saleh, Les Jolies Choses de Gilles Paquet-Brenner, Gomez et Tavarès de Gilles Paquet-Brenner, Rencontre avec le dragon d’Hélène Angel, L’Incruste d’Alexandre Castagnetti et Corentin Julius, Cavalcade de Steve Suissa, Gomez VS Tavarès de Gilles Paquet-Brenner et Cyril Sebas, Vive les vacances ! de Stéphane Kappes (TV)

Jean-Louis Foulquier – Victor Kemener

Comédien français de 69 ans, qui a participé à un grand nombre de films et téléfilms comme Les Fauves de Jean-Louis Daniel, Notre histoire de Bertrand Blier, Rouge baiser de Véra Belmont, Sans peur et sans reproche de Gérard Jugnot, Ne réveillez pas un flic qui dort de José Pinheiro, Ripoux 3 de Claude Zidi, Selon Charlie de Nicole Garcia, Médecins de nuit de Peter Kassovitz (TV), Maigret et les plaisirs de la nuit de José Pinheiro (TV), Fabio Montale (TV), Dolmen (TV), David Nolande (TV), La Reine et le Cardinal (TV), Xanadu (TV)

Charlotte De Turckheim – Capucine Kabik

Actrice, réalisatrice et humoriste française de 57 ans, elle a réalisé Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs, Les Aristos et Mince alors !, actuellement à l’affiche.

Ella a également joué dans un très grand nombre de films et fictions à l’instar de Le Maître d’école, de Claude Berri, Les Babas Cool, de François Leterrier, Ma femme s’appelle reviens, de Patrice Leconte, Les Sous-doués en vacances, de Claude Zidi, Édith et Marcel, de Claude Lelouch, Attention ! Une femme peut en cacher une autre, de Georges Lautner, Chouans !, de Philippe de Broca, Une époque formidable…, de Gérard Jugnot, Une journée chez ma mère, de Dominique Cheminal, Pièce montée de Denys Granier-Deferre, Parents à mi-temps, d’Alain Tasma (TV), Un été de canicule, de Sébastien Grall (TV), Clara Sheller saison 2, d’Alain Berliner (TV), La Pire Semaine de ma Vie, de Frédéric Auburtin (TV)

Julien Boisselier – Thomas

Comédien français de 41 ans, cet ancien élève du cours Florent a fait du théâtre, il a participé à de nombreux films de cinéma mais également à des téléfilms comme : Comme un chef de Daniel Cohen, Nuit blanche de Frédéric Jardin, Gardiens de l’ordre de Nicolas Boukhrief, Les dents de la nuit de Stephen Cafiero, Les femmes de l’ombre de Jean-Paul Salomé, Je vais bien, ne t’en fais pas de Philippe Lioret, On va s’aimer d’Ivan Calbérac, Tout le plaisir est pour moi d’Isabelle Broué, J’me sens pas belle de Bernard Jeanjean, Clara et moi d’Arnaud Viard, Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief, Nos enfants chéris de Benoît Cohen, Les Acteurs anonymes de Benoît Cohen, Un jeu d’enfants de Laurent Tuel, Panique aux Edelweiss de Philippe Proteau (TV), Xanadu de Jean-Philippe Amar (TV), Henri IV de Jo Baier (TV), Le Grand Charles de Bernard Stora (TV), Celle qui reste de Virginie Sauveur (TV), Nos vies rêvées (2004) de Fabrice Cazeneuve (TV), Une deuxième chance de Frédéric Krivine (TV), Crimes en série (TV)

Des éléments naturellement contributifs au succès.

Le traitement

La série s’appuie sur les arcanes de la comédie avec des personnages caricaturaux permettant de les identifier rapidement et de les opposer. La lecture est donc simple mais efficace.

Les ressorts comiques sont connus mais fonctionnent grâce au rythme et aux codes de fictions intégrés par les téléspectateurs.

Quant à la dimension sentimentale, elle est très présente tant dans la relation de l’héroïne avec son père que dans celle du cuisinier avec sa fille ou encore dans le triangle amoureux.

L’équilibre se fait grâce notamment à l’énergie et au ton de Virginie Hocq.

TF1 essaie de moderniser ses fictions familiales avec d’une part un rythme assez soutenu tant dans la réalisation que dans l’écriture et d’autre part en donnant des codes de modernité dans la réalisation, avec l’intégration des nouvelles technologies, à travers la mise en image des écrans de téléphone lors des envois de SMS (bien que déjà vu, sous la même forme).

La communication

La fiction a bénéficié de relais presse, à l’issue de l’envoi d’un communiqué de presse dès fin mars. Elle s’est surtout appuyée sur la notoriété du rendez-vous familial du lundi, de l’auto-promotion à l’antenne et en complément, de la page Facebook de TF1. Le fil Twitter @TF1etvous n’a visiblement pas mentionné le programme le jour de sa diffusion.

 

Le digital

S’agissant de l’expérience digitale…

le site

Un site dédié a été développé comprenant des vidéos dont certaines en exclusivité, une présentation des personnages, les épisodes en replay et un accès aux forums de TF1 ainsi qu’à un jeu concours.

Les réseaux sociaux

Une page Facebook consacrée au tournage montrant, au fur et à mesure des photos et vidéos exclusives a été créée…. Elle s’appelle « Les jolies colonies de vacances », un titre visiblement non définitif… Quant à la promotion de cette page, elle a été et reste inexistante en dehors d’un lien sibyllin en haut de la page supposée officielle de la fiction

Cette initiative est éclairée car elle permet de créer du lien avec les « télénautes » qui peuvent ainsi avoir le sentiment d’être dans la coulisse. C’est un vecteur de proximité.

6 pages Facebook consacrée à la série ont été créées… peu d’indices permettent de déterminer quelle est l’officielle…

Parmi elles, la page Facebook créée le 25 mars 2012 soit près d’1 mois avant la diffusion des premiers épisodes (lundi 16 avril 2012) semble être la page officielle…

Il est à noter qu’aucun lien vers la Fan Page de la série sur le site officiel. Il y a néanmoins un lien vers la page de TF1

Aucune application Smartphone /tablette n’a été développé à l’occasion de la sortie de cette nouvelle série. Aucune chaine YouTube n’a non plus été créée.

Bref

Cette fiction dont la promesse est claire et cohérente avec la ligne éditoriale de TF1 bénéficie d’une case identifiée par les téléspectateurs et d’un casting connu. Des atouts majeurs pour réussir son lancement.

Le démarrage aurait pu être plus conséquent avec un plan media déployé plus important.

Enfin, il est à déplorer que l’expérience digitale ne soit pas plus poussée, d’autant qu’elle vise un public jeune. Cela sera peut-être le cas dans la saison 2… Les pages Facebook de la série et du tournage auraient aussi pu être fusionnées pour renforcer l’esprit communauté.

Miss Blablabla Media.
Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s