Publié dans PAF, Programme, TV

Philosophie et humour : est-ce compatible ?

Si Médias Le Mag s’apparente plus à un programme sur la communication et le traitement de l’information qu’à réellement un magazine sur les media, comme le laisse entendre son nom, l’émission dominicale de France 5 compte toutefois sur la chronique de Thomas Isle (@tomisle) pour parler contenus.

Thomas Isle / source : https://twitter.com/tomislC’est avec humour que le chroniqueur présente chaque semaine son « plateau télé » et critique gentiment les programmes à l’antenne. Un regard souvent juste, toujours argumenté qui ne plaît vraisemblablement pas à tout le monde… Quel dommage.

Oral de philo

Dans le numéro du 15 avril, l’attention s’est portée sur Philosophie (Arte), présenté par Raphaël Enthoven. Thomas Isle mettait, ce jour-là, en lumière la nécessité d’un niveau intellectuel et culturel largement supérieur à la moyenne pour suivre et comprendre les échanges du présentateur et de ses invités. Ce qui explique la confidentialité de l’audience – niveau corrélé aux critères pré-cités.

Chaque individu supportant difficilement de se sentir idiot, ce traitement éditorial limite naturellement le bassin de téléspectateurs. Thomas Isle a semble-t-il tenté de souligner un fait avéré i.e. l’importance de la pédagogie, pour inviter les profanes à s’initier à ce qui peut leur paraître intéressant mais peu accessible.

Au vu de l’article qu’il a publié sur huffingtonpost.fr, Raphaël Enthoven n’a pas apprécié le ton de la chronique. Un manque de recul étonnant voire curieux pour un… philosophe d’autant que la liberté de critique participe de la liberté d’expression. En tant que telle, elle constitue l’un des fondements essentiels de notre société.

Quant au langage employé, il est loin de ce que l’on peut attendre d’un professeur de philosophie.

Lien vers : « La salade de Thomas » par Raphaël Enthoven

L’insulte est-elle valorisante pour l’homme ? La critique fait-elle avancer l’homme ? Ces questions mériteraient-elles un numéro spécial ?

Le chroniqueur de Médias le Mag n’a cependant pas manqué de répondre à l’article qui lui était destiné de façon très structurée et avec beaucoup d’égard pour son interlocuteur.

Lien vers : « La réponse du con » par Thomas Isle

Arte : la chaîne de la culture pour tous

Enfin, Arte, la chaîne culturelle franco-allemande, a pour vocation, doit-on le rappeler, de donner des repères et accès à la culture pour tous. Elle s’appuie essentiellement sur des deniers publics (vs. les recettes publicitaires) et n’est donc pas contrainte de rassembler un public large pour financer sa grille. La durée de vie de ses programmes n’est donc pas toujours un gage de succès, la ligne éditoriale et sa cohérence primant. Tout argumentaire visant à prouver que le format du programme est parfait sous prétexte qu’il est toujours diffusé est donc peu convainquant et laisserait à penser que la perfection est de ce monde…

Bref

« L’humour est une affirmation de la dignité, une déclaration de la supériorité de l’homme face à ce qui lui arrive. ». Romain Gary

Miss Blablabla Media
Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s