Publié dans Audience, Contenus, International, Les media en parlent, Programme

Les media en parlent (S14.23)

Les titres :

Séries TV : comment elles nous influencent au quotidien

Robert Downey Jr producteur d’une fiction sur la désintox (AlloCiné)

Twitter Takeover Coming to Xbox One as Microsoft Adds 45 New Apps to Console (Variety)

Les audiences de la fiction dans les grands pays européens en 2013 (CSA)

La chaîne Planète+ bientôt gratuite ? (Les Echos)

Didier Bourdon dans la peau de Mr Perrichon pour France 3 (premiere.fr)

Séries TV : comment elles nous influencent au quotidien (Biba)

© D.R

On adore les séries pour se marrer et décompresser, mais on sait moins à quel point elles nous inspirent dans nos vies. La preuve

Les séries sont une source permanente d’inspiration. Déjà, à l’époque d’Hélène et les garçons, on n’avait que 11 ans et on voulait nous aussi… un garçon. Aujourd’hui, les séries, de plus en plus décomplexées, nous aident à nous assumer telles que nous sommes avec nos petits ratages quotidiens (merci Lena Dunham). Avec Girls par exemple, fini de s’identifier à des héroïnes peu réalistes.

Devenues un véritable phénomène de société, on les regarde aujourd’hui plus qu’avant (ça a existé la vie sans Internet, la TNT, la VOD ?). La plateforme communautaire de modeVinted.fr a même réalisé une enquête auprès de 1 003 femmes âgées de 15 à 35 ans pour déterminer comment elles s’infiltrent dans notre quotidien.

Les séries, du temps pour soi…

Le résultat, on aurait presque pu le deviner : 36 % racontent passer entre 2 et 4 heures par semaine à les regarder. 22% y consacrent carrément l’équivalent d’une demie-journée : entre 4 et 6h par semaine. Mais la part des « accros aux séries » (celles qui les considèrent comme une drogue) représente seulement 16% des sondées. Enfin, 19% (vous ?) ont déjà annulé une soirée pour ne pas manquer leur série préférée…

…SANS son mec

70% des filles indiquent regarder leurs séries préférées en solo. Un chiffre qui s’explique sûrement par le fait que ce qu’on aime, c’est plutôt… « girly » ! Donc forcément moins intéressant Mathieu Robert Théo et les autres (21% seulement les regardent en couple). Et oui, dans le top 3 des séries les plus regardées on retrouve en n°1 : Desperate Housewives, suivi de Pretty Little Liars puis Grey’s Anatomy.

Les héroïnes qui influencent le plus notre look

38% des jeunes filles indiquent que les séries ont une influence sur leur manière de s’habiller. Passer 6 heures par semaine à suivre les aventure d’une meuf ultra looké, c’est comme un message subliminal ou du soft power, ça inspire une fois chez H&M. Les looks les plus influents ?

Hanna Marin, l’un de personnages principaux de la série Pretty Little Liars – une série américaine qui suit les aventures de 4 jeunes filles après la mystérieuse disparition d’une amie –  arrive en tête des personnages inspirant le plus les jeunes femmes, notamment grâce à son look « fashion » (avec 23% des suffrages).

Vampire Diairies : Elle est suivie par Elena Gilbert, l’héroïne de Vampire Diairies qui est appréciée par 17% des jeunes femmes pour son look « casual ».

New Girl : vient enfin Jess l’héroïne trop cool de New Girl, qui est une source d’inspiration pour 15% des sondées avec son look retro. Mais Jess, c’est aussi une ode à la spontanéité et un super remontant quand on n’a pas le moral (car oui, certaines séries sont mieux que du Prozac).

Sex and the City : Carrie Bradshow, la célèbre héroïne de Sex and the City continue par ailleurs d’avoir le vent en poupe malgré l’arrêt de la série en 2004. En effet, 40% des jeunes femmes interrogées lui piqueraient bien ses chaussures ! Sinon, on adore toujours autant revisionner comment son « Mister Big » la fait galérer, ça nous aide à relativiser avec le notre (et nous donne l’espoir d’un mariage avec bonus dressing).

Robert Downey Jr producteur d’une fiction sur la désintox (AlloCiné)

Robert Downey Jr
(c) The Walt Disney Company France

Selon le site Deadline, l’Iron Man Robert Downey Jr. va produire une fiction placée en 1983, qui présentera la vie d’un centre de désintoxication à Los Angeles, ville où tous les excès sont monnaie courante.

Selon les informations de Deadline, l’acteur Robert Downey Jr. va produire une fiction télé en partenariat avec Sony Pictures TV, qui si elle se confirme, serait diffusée sur Showtime. L’acteur célèbre pour son interprétation du superhéros Iron Man s’est adjoint les services d’écriture de Gary Lennon (la série Orange is the New Black). Encore sans titre, l’histoire sera située à Venice Beach (Los Angeles), et racontera la vie d’un centre de désintoxication dans une ville où les tentations ne manquent pas. Ce drama n’en est encore aux prémices de ses développements.

Cette production de Robert Downey Jr. est aussi un symbole, puisque lui-même a connu des excès en tous genres, notamment la toxicomanie et l’alcoolisme. Sobre depuis 2005, l’acteur est revenu au top notamment grâce à Zodiac de David Fincher (2007), puis Iron Man de Jon Favreau l’année suivante.

Twitter Takeover Coming to Xbox One as Microsoft Adds 45 New Apps to Console (Variety)

Twitter will be hard to miss on the Xbox One when Microsoft integrates the social media platform on the videogame console’s TV listings.

Twitter will be one of 45 new entertainment apps that will be added to the Xbox One and Xbox 360 around the world. Others include Vine, HBO Go, GoPro, Showtime Anytime, USA Now, Syfy Now, Comedy Central, Major League Gaming by the end of the holiday season. The additions will increase 25%, giving Xbox’s console 225 apps.

“Xbox fans are spending more time than ever on the console, spending more than five hours a day on Xbox One,” said Yusuf Mehdi, corporate VP, devices and studios at Microsoft. “Today as we announce new commitments from dozens of our partners, including deep integration with experiences like Twitter and Vine, we hit an important milestone in our journey to deliver unique experiences on Xbox. We’re thrilled to break new ground in social TV experiences like we’re doing with Twitter on Xbox One.”

Microsoft is heavily touting Twitter in its latest announcement (see video above), with plans to integrate it into Xbox One’s TV listing platform in the U.S., offering the ability to see Tweets related to shows as they’re flowing through feeds in real-time. The shows will be spotlighted in a new trending section within the OneGuide so viewers can see what’s popular.

“People turn to Twitter every day to enjoy and engage in the real-time conversations about their favorite TV shows,” said Jana Messerschmidt, VP business development and platform at Twitter. “We’re enhancing that experience on the Xbox One with a unique Watch with Twitter integration. It will now be easier to discover what shows are trending in real-time on Twitter, tune-in and follow the conversation right from within the Xbox One interface. We are excited to work with the Xbox One team and continue to deliver unique entertainment experiences.”

As for the rest of the apps, MLG’s eSports app will become available in the coming weeks in time for its MLG X Games Invitational that will stream live from the X Games in Austin, Texas, from June 6-8 and the MLG Championship live from Anaheim, CA, from June 20-22.

New apps coming to the Xbox One in the U.S. include Comedy Central, Crunchyroll, Encore Play, Epix, Filmbox Live, Frightflix, Gol TV, GoPro, HBO Go, iHeartRadio, KDrama, MLG, Movieplex, MTV, NBA, NHL, Popcornflix, Showtime Anytime, Sky News, Starz Play, Syfy Now, Target Ticket, TuneIn, Twitter, USA Now, Vevo, VH1, Vine, Watch ABC, Watch Disney Channel, Watch Disney Junior, and Watch Disney XD.

Les audiences de la fiction dans les grands pays européens en 2013 (CSA)

Depuis 2009, les services du Conseil établissent chaque année un document de synthèse des performances d’audience des programmes de fiction télévisuelle dans les principaux pays européens.

Le document publié met en regard le palmarès des dix meilleures audiences de la fiction télévisuelle en 2013 en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie. L’année 2013 est marquée par de fortes disparités de la consommation de la fiction télévisuelle dans les cinq pays européens. Pour la première fois depuis 2010, le palmarès en France fait apparaître une parité de succès entre productions américaines et productions nationales.

Le rapport : ici

La chaîne Planète+ bientôt gratuite ? (Les Echos)

Planète+ veut passer sur la TNT gratuite uniquement si Paris Première et LCI y sont acceptées elles aussi. – Tigress Productions / Simon de

Les dirigeants de Canal+, propriétaire de Planète+, étaient auditionnés ce mardi par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Drôle d’audition pour la chaîne de documentaires Planète+ ce mardi après-midi devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). La chaîne du groupe Canal+ était reçue par les neufs sages du CSA pour leur demander leur feu vert en vue de son transfert de la télévision numérique terrestre (TNT) payante vers la TNT gratuite. LCI (groupe TF1) et Paris Première (groupe M6) réclament, elles aussi, le même traitement.

Mais la candidature de Planète+ est très particulière. En effet, LCI et Paris Première ont expliqué au CSA qu’elles n’ont plus de viabilité en tant que chaînes payantes et qu’il faut qu’elles passent en clair, sinon elles mettront la clef sous la porte. Alors que pour Planète+, c’est une toute autre histoire. La chaîne veut rester payante… sauf si Paris Première et LCI sont acceptées en gratuit ! Car ces trois chaînes sont sur la TNT payante et si deux en sortaient, la TNT payante serait très fragilisée. Canal+, qui commercialise le « mini pack » de chaînes payantes sur la TNT, l’arrêterait alors. Ce qui signerait l’arrêt de mort de la TNT payante.

Canal+ veut renforcer la TNT payante

« Canal+ soutient la TNT payante. Mais si vous décidiez d’une réduction périmètre, cela ne peut qu’affaiblir son attractivité et Canal+ n’aura alors pas d’autre choix que de solliciter le passage en gratuit de Planète », a ainsi plaidé Bertrand Meheut, président de Canal+. Pour convaincre son auditoire qu’il tient réellement à la TNT payante, pourtant désertée par plusieurs chaînes de télévision, ce dernier a expliqué qu’il avait prévu un budget de 15 millions d’euros pour lancer un nouveau décodeur qui fournirait de nouveaux services comme la télévision de rattrapage, et qui renforcerait ainsi la TNT payante.

« L’économie de la TNT payante n’est certes pas flamboyante mais elle est équilibrée avec un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros et un nombre d’abonnés autour 400.000 qui est à peu près stable, a renchéri Rodolphe Belmer, numéro deux de Canal+. « Si on enlève une des chaînes -Eurosport, LCI, Paris Première-, l’ensemble du dispositif s’effondre ».

Le documentaire ne se cannibalise pas

Planète+ lie donc son sort à celui de Paris Première et LCI et préfère se voir sur la TNT gratuite si les deux autres doivent y migrer aussi. D’ailleurs, d’après ses dirigeants, Planète+ ne pèserait que très peu sur le marché publicitaire (1 % soit un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros, disent-ils) si elle devenait gratuite. Donc elle ne déstabiliserait pas les autres chaînes gratuites. Ensuite, elle a un positionnement qui ne ferait pas de concurrence aux autres chaînes de la TNT gratuite, ont-ils ajouté. Même pas à RMC Découverte, pourtant elle aussi spécialisée sur les documentaires. Car RMC Découverte est beaucoup plus dans « le sensationnalisme », selon Canal+.

« La consommation de documentaires augmente avec l‘offre de documentaires, a même expliqué Bertrand Meheut. Ce qui n’est pas vrai sur l’information, par exemple, qui reste stable et cannibalise les autres, quel que soit le nombre de chaînes ». Un tacle pour LCI en gratuit. Logique, Canal+ est aussi propriétaire de i-Télé , qui est sur la TNT gratuite, et n’a donc aucun intérêt à ce que LCI, sa concurrente, vienne jouer sur son terrain de jeu…

Le patron de Canal+ tacle TF1 et M6

Ne nous obligez donc pas à passer Planète+ en gratuit en validant les demandes de Paris Première et LCI, ont ainsi semblé dire les dirigeants de Canal+ au CSA ! D’ailleurs, selon eux, mettre plus de chaînes gratuites en France fragiliserait la TNT payante, mais aussi la TNT gratuite, car le marché publicitaire ne supporterait pas de nouvelles chaînes… D’ici à ce que la candidature de Planète soit destinée à démolir celle de LCI et Paris Première sur la TNT gratuite, il n’y a qu’un pas.

En effet, deux chaînes gratuites de plus sur la TNT, cela fait plus de concurrence pour D8, D17, et i-Télé, trois chaînes du groupe Canal+. Bertrand Meheut ne s’est d’ailleurs pas gêné pour dire tout le mal qu’il pense de l’attitude de TF1 et M6. « Les demandes de passage en clair de LCI et Paris Première relèvent d’une stratégie pour fragmenter encore plus le marché et renforcer leur accès au marché publicitaire en tant que leaders », a-t-il lâché. Rien à voir avec leur survie, selon lui. La balle est désormais dans le camp du CSA qui doit décider cet été qui passe en gratuit, ou pas. 

Didier Bourdon dans la peau de Mr Perrichon pour France 3 (premiere.fr)

DIdier Bourdon
Eric Lavaine adapte actuellement une pièce d’Eugène Labiche pour France 3, Le Voyage de Mr Perrichon. Et pour interpréter le rôle principal, le réalisateur a choisi Didier Bourdon.

Didier Bourdon, est actuellement en tournage pour un téléfilm qui sera diffusé sur France 3 d’Eric Lavaine et Hector Cabello Reyes, Le Voyage de Mr Perrichon. Également à l’affiche de ce film, librement adapté de la pièce du même nom d’Eugène Labiche, Nathalie Cerda, qui jouera la femme de Didier Bourdon, Noémie Merlant (sa fille), Pierre Moure et une participation de Lionel Astier.

Dans les années 1860, Mr Perrichon est l’archétype de l’honnête bourgeois : commerçant enrichi, enflé de vanité, de suffisance, d’ambition mondaine et d’une morale quelque peu soumise aux circonstances. Il se retire des affaires et pour l’occasion, emmène sa femme et sa fille Henriette en voyage d’agrément sur le Mont-Blanc. Deux prétendants Daniel et Armand pistent la famille jusqu’au refuge d’altitude. Les Perrichon n’imaginent pas que les deux jeunes hommes donneront à ce séjour une tournure invraisemblable aux rebonds multiples : Armand sauvera du précipice M. Perrichon qui à son tour protègera du danger Daniel, le parfait flatteur et le plus apprécié … Lequel des deux obtiendra la précieuse main d’Henriette?

En tournage au Mont-Blanc jusqu’au 26 juin, le téléfilm sera diffusé la saison prochaine sur France 3.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s